top of page

Scapulomancie

Le mot scapulomancie trouve ses origines dans le mot latin « scapula », qui veut dire « omoplate ».

Autrefois, cette technique était appelée « omoplastoscopie », une des branches de l’ostéomancie.

Cet art divinatoire utilise les omoplates animalières, surtout celles des vaches. Par après, les omoplates de vaches ont de  plus en plus été remplacées par les carapaces de tortue. On croyait que la forme ronde des tortues montrait qu’ils  portaient une représentation du monde sur leur dos.

La voyance se faisait en deux étapes : Premièrement, le voyant gravait la question à poser sur l’os, qui ensuite était  déposé dans un feu vif. Les fissures et craquelures sur la chair de l’os, provoqué par la chaleur du feu, étaient interprétés  par le medium, il en tirait ses prédictions par rapport à leur nombre, leur emplacement et l’intensité des gravures.

Vu qu’on utilise la force divinatoire des flammes pour cette forme de voyance, on peut dire qu’il s’agit d’une sous-catégorie de la pyromancie.

La scapulomancie était notamment utilisée en ancienne Chine ou les séances de divination étaient réservées à la famille  Royale. Les questions posées concernaient les mariages, les naissances et les décès.

​

bottom of page