top of page

Geomancie

Le mot géomancie vient du grec et signifie « divination par la terre ». La géomancie est un art divinatoire très ancien,  on a retrouvé des traces vielles de plus de 5000 ans. Cette forme de la voyance se faisait par terre, et ceci pour une  simple raison : le papier, ou plutôt le papyrus, était très rare à l’époque, donc les anciens voyants dessinaient dans la terre  ou le sable. La géomancie, qui est une interaction entre les hommes et la terre, trouve son égal dans l’astrologie, qui est  une interaction entre les hommes et le ciel. Il faut savoir que les résultats des prédictions se lisent de droite à gauche.

La géomancie se consulte via seize lignes de points. Ces lignes sont obtenues soit par la main humaine (jet de cailloux,  dessin des points), ou par des éléments de la nature.

Il y a plusieurs façons d’utiliser la géomancie. La plus courante consiste en 4 lignes de points, tracé au hasard par le  demandeur. Le géomancien obtient par ces premières lignes quatre figures, qui sont nommées « les mères ».

Chaque mère est composée de 4 parties : la tête, la poitrine, le ventre et le pied. Ensemble, elles donnent naissance à  quatre filles. Les quatre têtes donnent naissance à la première fille, les quatre poitrines à la seconde fille et ainsi de suite.  Les quatre filles quant à elles donnent naissance à 4 nièces, qui elles donnent naissance à deux témoins, qui eux donnent  naissance à un juge. En tout, nous avons donc 15 figures qui fondent la base de la géomancie. Les figures sont aussi  appelées « les maisons ».

 

Chacune à sa propre signification :

Maison 1 : Le Sujet

Maison 2 : Les Biens

Maison 3 : La Famille

Maison 4 : Le Père

Maison 5 : Les Enfants

Maison 6 : La Servitude

Maison 7 : Les Adversaires

Maison 8 : La Mort

Maison 9 : La Religion

Maison 10 : Les Honneurs

Maison 11 : Les Amis

Maison 12 : Les Afflictions

Maison 13 : Le Témoin du Passé, aussi appelé Père du Juge

Maison 14 : Le Témoin du Futur, aussi appelée Mère du Juge

Maison 15 : Le Juge

 

Les quinze maisons peuvent se regrouper en 4 grands groupes de maisons :

 

Le groupe du Dynamisme – le signe du feu (maisons 1, 5, 9)

Le groupe des Réalisations – le signe de la terre (maisons 2, 6, 10)

Le groupe des Aides – le signe de l’air (maisons 3, 7, 11)

Le Groupe des Épreuves – le signe de l’eau (maisons 4, 8,12) 

 

Grâce aux 15 maisons, chaque question posée sera observé sous tous les angles : le passé, le présent et le futur, ainsi que par toutes les influences de la vie quotidienne. Divination correcte obligée !

​

bottom of page